Langue

7 000, c’est environ le nombre de langues vivantes recensées aujourd’hui,

et à travers le monde, par les linguistes modernes. Au-delà des langues internationales, des idiomes subsistent encore, bien que parlés et compris par une poignée d’individus.

Outre les bénéfices sur la santé, la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères est surtout une richesse intellectuelle et multiplie les opportunités d’échanger avec de nouvelles cultures. Leur apprentissage peut ainsi favoriser une certaine ouverture d’esprit et renforcer le lien entre les peuples.

Promouvoir cet apprentissage des langues ; c’est la mission que s’est donnée CLL Centres de Langues. Depuis sa création en 1984, ce dernier propose en effet des cours de langues, des formations en entreprise ainsi que des séjours linguistiques, et offre une approche interactive et conviviale de l’enseignement.

On a pu considérer à une époque d'autres solutions prêtes à l'emploi mais nous sommes toujours en demande de nouvelles fonctionnalités afin de répondre aux changements du marché. C'est la souplesse et la polyvalence de la plateforme FileMaker qui nous amènent à l'utiliser aujourd'hui.

— Jonathan Quique, responsable informatique du CLL.

L'enjeu

CLL Centres de Langues souhaitait gérer plus efficacement les informations de ses étudiants et de ses cours. Ayant longtemps utilisé des tableaux Excel et des documents papier pour gérer ses activités, CLL cherchait un outil plus robuste et adapté à sa structure multi-sites. Ce dernier opère sur quatre sites en Belgique et possède une antenne au Luxembourg. À cela s’ajoutait également la volonté de faciliter la gestion de l’équipe pédagogique, plus de 500 formateurs enseignant 37 langues.

Par ailleurs, le caractère concurrentiel et très évolutif du marché de l’enseignement des langues, a incité CLL à se tourner vers un outil flexible et adaptable. "Nous sommes dans un secteur concurrentiel, les nouvelles manières d’apprendre une langue se sont multipliées. En tant qu’acteur plus traditionnel, nous devons être attentifs à ces évolutions et prêts à s’y adapter. Il est donc essentiel pour nous d’avoir un outil informatique qui nous le permette," explique Jonathan Quique.

Depuis plusieurs années, CLL travaille ainsi avec 1-more-thing, partenaire et membre Platinum de FileMaker Business Alliance, et utilise une application développée sur la plateforme FileMaker. Celle-ci optimise la gestion des activités de l’entreprise, tout en facilitant le partage d’informations en son sein.

La solution

L’application développée par 1-more-thing est utilisée par une quarantaine d’employés et par l’ensemble des formateurs. En raison du pluralisme linguistique des collaborateurs, celle-ci est multilingue et est utilisée en français, néerlandais et anglais. Informations sur les cours, les étudiants et l’équipe pédagogique ; elle permet de gérer tous les aspects liés aux activités du CLL.

L’ensemble des informations des étudiants est ainsi renseigné et géré via l’application :

. coordonnées

. emplois du temps

. cours

. évaluations

. feuilles de présence

. factures

L’application est devenue un outil primordial pour les formateurs :

L’application est également devenue un outil primordial pour les formateurs. Ceux-ci l’utilisent pour consulter leur emploi du temps et s’en servent comme support pédagogique. Ils peuvent ainsi indiquer les présences et absences des étudiants à chaque début de cours, renseigner ce qui a été fait en classe, indiquer les exercices à faire, évaluer les étudiants, partager les notes et donner des conseils d’apprentissage.

l’administration du CLL:

Ces informations sont ensuite consultées par l’administration du CLL et peuvent, si besoin est, être communiquées aux entreprises dont les employés effectuent une formation. Et le tout pouvant être effectué sur iPad ou iPhone ! Après plusieurs tentatives techniques, nous avons su apporter avec son système de déploiement pour le web (API)* une solution ergonomique, responsive, en lien direct avec les données du backoffice FileMaker.

collecte et de traitement de données :

Maintenant que la majorité des processus de collecte et de traitement de données sont intégrés dans la solution, CLL se penche sur des développements de tableaux de bords permettant aux gestionnaires de suivre au quotidien l’évolution de l’activité, du chiffre d’affaire et des inscriptions. Pour ce faire, CLL a opté sur le couple technologique FileMaker et Tableau**; plateforme Tableau dont 1-more-thing a fait, avec FileMaker et le Web, son troisième pilier d’expertise technique.

* Ce système de déploiement pour le Web est open source.

** Vous souhaitez en savoir plus sur l'utilisation de Tableau au sein du CLL ? Visionnez le séminaire Web animé par 1-more-thing "FileMaker & Tableau : la combinaison gagnante"